Qu’est-ce que la livraison écologique ?

Juil 9, 2022 | Livraison écologique

S’il y a bien un sujet majeur en ce début du 21ème siècle, c’est celui de l’écologie ! Pour répondre au besoin croissant des entreprises d’améliorer leurs modes de distribution lors des derniers kilomètres, plusieurs solutions existent. La livraison à vélo s’impose notamment comme une méthode qui a su faire ses preuves ces dernières années.

La livraison écologique : qu’est-ce que c’est ?

On parle de livraison écologique pour désigner le fait de faire appel à un véhicule de livraison propre et non-polluant. Les voitures électriques, les utilitaires qui fonctionnent au gaz naturel (GNV) ou encore le vélo en sont de parfaits exemples. Ces types de moyen de locomotion pour les livreurs permettent d’offrir une baisse des émissions de CO2. Grâce au vélo, les entreprises qui mettent en place cette méthode contribuent à aussi baisser l’engorgement des villes et la pollution sonore.

Quels sont les enjeux environnementaux ?

La livraison du dernier kilomètre et la logistique urbaine se trouvent au cœur des enjeux liés à l’environnement. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, près de 550 millions de colis ont été livré en 2021. Cela représente une augmentation de près de 20% par rapport l’année précédente.

Cette hausse s’est traduite par une nette augmentation de la part des gaz à effet de serre dus au trafic routier en centre urbain (35% des émissions dans les villes). La livraison express est devenue un argument de vente déterminant pour les consommateurs notamment depuis l’avènement de la crise sanitaire liée au COVID19 qui a fait exploser les ventes à distance et livraisons à domicile d’une façon exponentielle.

L’un des effets collatéraux est la très forte augmentation des flux de livraison voir même, d’une modification des habitudes d’achat sur le long terme (baisse de fréquentation des magasins contre un afflux du e-commerce). 

Les questions sur la pollution liée à la livraison urbaine se posent de plus en plus, raison pour laquelle le choix d’un mode de livraison éco-responsable et respectueux de l’environnement apparaît comme une réponse évidente car le transport de marchandise est le deuxième contributeur des gaz à effet de serre dans le monde.

Comment bénéficier d’un système de livraison vert ?

Les solutions de livraison écologique font donc face elle aussi à une augmentation de la demande. L’ensemble des acteurs de la chaîne logistique commencent progressivement à envisager une mise en place d’alternative plus vertes.

La livraison écoresponsable est un mode de livraison écologique qui consiste donc à utiliser des moyens de transport dit propres (voitures ou scooters électriques, véhicules électriques, vélos et notamment les vélos cargo ou équipés de remorque ce qui permet un chargement allant jusqu’à 300 kilos, des véhicules de 3.5 tonnes utilisant le gaz naturel comme énergie…).

Mais elle permet également d’optimiser les chargements et de mutualiser les trajets de transport. En s’appuyant sur des airs de stockage à l’entrée des grandes agglomérations, cet effet est décuplé. Ces points relais permettent en effet une nette diminution du nombre de véhicules sur un même trajet et par conséquent une décongestion de la voirie.

Tous ses efforts se traduisent par l’élaboration de plan de logistique urbaine (PLU) qui, au vu des flux grandissants dans les centres villes, est devenue une composante très importante de la supply chain.

Des innovations de toutes sortes vont dans le sens d’une mobilité urbaine plus adaptée et plus respectueuse de l’environnement dans les centres villes. Par exemple, la création de hubs pour l’optimisation des flux, la piétonisation des rues dans les hypers-centres, la visibilité accrue des vélos de livraisons de toutes sortes (vélos cargos, coursier avec sac dédié pour le transport et la livraison express). 

Quelques chiffres autour de la livraison propre

Aujourd’hui, on estime que 8 français sur 10 considèrent que le choix d’un mode de transport vertueux et éco responsable est d’une importance non négligeable dans leur processus d’achat. Ainsi, la diminution des émissions de CO2 notamment dans les centres villes (zone ou on a le plus recours au e-commerce) s’impose comme sujet avec une importance et un intérêt en croissance constante.

Le défi est de taille, cela semble une évidence notamment chez les jeunes générations, avec une détermination et une envie manifeste de changer de paradigme et de redéfinir les reflex et habitudes de consommations plus adaptées aux nouveaux défis.

Que ce soit l’empreinte carbone laissée par l’humanité, la protection de l’environnement, ou le réchauffement climatique, il est temps d’agir. Opter pour un transport écologique des marchandises contribue ainsi aux changements suivants :

  • Le désengorgement des routes en ville
  • La limitation des risques de vols de colis grâce à la livraison en main propre
  • L’optimisation des tournées de livreur et une meilleure organisation
  • La diminution des délais de livraison
  • Et bien sûr, la diminution de la pollution sonore et atmosphérique

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